Le Commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos a présenté hier un ensemble de propositions législatives destinées à rendre la PAC plus efficace. L’objectif est de favoriser une agriculture plus compétitive et durable et de dynamiser les zones rurales. Vous pouvez accéder à la présentation du Commissaire européen au Parlement en cliquant ici. CAP eye rassemble les réactions et propositions sur la réforme de la PAC ici. |
---|
Réactions diverses suite aux propositions :
– La France présentera le détail de sa position à l’occasion du Conseil des ministres de l’agriculture du 20 octobre. Le communiqué de presse de Bruno Lemaire suite à ses propositions a été publié ici.
– Le communiqué de presse du Parlement est disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi lire les réactions de Michel Dantin (Député européen UMP) qui estime que « les propositions faites manquent de lisibilité et de puissance ».
– La Fnsea, premier syndicat agricole français, a demandé des « évolutions significatives » dans les propositions de la Commission européenne.
– Réaction polonaise : la réforme de la répartition des aides est une « plaisanterie ».
– Selon Copa-Cogeca, les propositions ne sont pas à la hauteur des défis à relever.
– « Des propositions qui manquent encore d’ambition » pour l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture)
– Les propositions de la Commission signent « le sacrifice de l’élevage bovin viande » pour la FNB (Fédération Nationale Bovine)
-« L’avenir s’assombrit » – Confédération paysanne
-« EU CAP reform proposals should go further » – Defra
– « Un affaiblissement des agriculteurs » selon le principal syndicat allemand (DBV)