Le document d’une dizaine de pages, propose en premier lieu, un bilan des réformes passées de la PAC et un état des lieux de l’agriculture. Dans un second temps, il se penche sur les missions de la PAC et sur la proposition de paquet législatif faite par la Commission européenne le 12 octobre dernier.
Pour l’OPG cette proposition qualifiée de « dangereuse », doit être revue. Le syndicat s’oppose au verdissement du premier pilier : « le retrait de la production agricole de surfaces foncières dites « d’intérêt écologique » est une hérésie » et constituera « une source de contraintes administratives supplémentaires inadmissibles pour les agriculteurs ». Toujours concernant le premier pilier, l’OPG dénonce le manque de propositions concernant les outils de gestion du marché et souligne de plus, que l’aide forfaitaire prévue pour les petites exploitations agricoles « n’est ni plus ni moins qu’une aumône ». Pour le syndicat, l’aide aux jeunes agriculteurs ne constitue pas une bonne réponse au problème de l’installation.
Le second pilier est également soumis à la critique, l’OPG estime que la Commission européenne « rédige un acte de divorce entre les agriculteurs et la ruralité ».
Enfin, l’OPG dénonce le maintien du budget de la PAC pour la programmation à venir, alors qu’il « est fort probable que nous renouions avec une inflation de 3 ou 4 % par an ».
Pour accéder au document : cliquer ici
Pour en savoir plus sur les propositions sur la prochaine programmation de la PAC : cliquer ici