La présidence danoise a présenté son rapport final sur l’avancement de la réforme de la PAC lors de la rencontre des ministres de l’agriculture le 18 juin.
La plupart des Etats membres ont bien accueilli ce rapport, qui donne de solides fondations pour les étapes à venir. Ils soulignent que les prochaines présidences chypriote et irlandaise devront détailler d’autres aspects que les paiements directs qui ont été beaucoup discutés jusqu’à présent. Cependant, des EM regrettent que certaines positions défendues par le Conseil ne ressortent pas assez dans ce rapport (plafonnement des paiements directs, redistribution des aides entre les EM et le verdissement).
Dans ce rapport, la présidence danoise souligne des enjeux clés :
– augmenter la flexibilité dans la mise en oeuvre de la PAC, la Présidence a travaillé sur des propositions pour une meilleure prise en compte des situations des EM et des différences entre les régions et types d’agriculture. Elle considère que les marges de manoeuvre pour augmenter cette flexibilité sont encore importantes.
– la simplification est une préoccupation importante dans le processus de négociation, la présidence danoise a tenu compte des suggestions faites par les EM autant que possible, mais même si les premiers résultats semblent plutôt positifs, des améliorations sont encore attendues
– le verdissement est un des mots clés de cette réforme. Le Conseil est convaincu de l’importance d’un « greener focus » dans la politique agricole. Les nombreuses discussions ont fait naître des idées pour améliorer les modalités de verdissement proposées par la CE.
Pour lire le communiqué de presse du Conseil
Pour lire le rapport final d’avancement de la réforme de la PAC