Le trilogue officiel entre la Commission européenne, le Parlement et la Conseil représentant les Etats-membres, débutera dès le mois d’avril. Il est prévu que les négociations sur les quatre règlements proposés par la Commission aboutissent en juin.
Le Parlement européen a voté en séance plénière à Strasbourg, la position qu’il défendra dans ce trilogue. Les 18 et 19 mars, les ministres de l’agriculture européens se sont rencontrés lors du Conseil de l’Union européenne sur l’agriculture et la pêche, afin de trouver une position commune entre les Etats-membres.
Sous présidence irlandaise, les ministres ont fait part, tour à tour de leurs opinions sur les textes présentés par le ministère de l’agriculture irlandais conduit par Simon Coveney. Les quatre règlements (paiements directs, organisation commune de marché, développement rural et financement et gestion) ont été discutés. Les Etats-membres mettent en avant un besoin de plus de flexibilité dans l’application des mesures proposées par la Commission européenne (convergence interne des aides agricoles, délimitation des surfaces avec des contraintes naturelles, plafonnement des aides agricoles et modulation,…)
Pour revoir les points abordés plus précisément : lire le communiqué de presse du Conseil des 18 et 19 mars 2013
Voir la délibération législative 1
Voir la délibération législative 2
La réaction au Parlement européen suite à ce Conseil des ministres de l’agriculture européens
Lire le communiqué de presse d’ECVC
Lire le communiqué de presse du Copa-Cogeca