Pour le Ministère de l’agriculture français, l’accord obtenu sur la réforme de la PAC post-2013 doit être une opportunité de rééquilibrer les aides en faveur de l’élevage et de l’emploi, sans déséquilibrer les filières et les exploitations des différents secteurs. Le nouvel équilibre ainsi obtenu devrait être au service d’une agriculture compétitive et durable, créatrice de valeur ajoutée et d’emploi, partout sur le territoire national, et préservant le revenu de tous les agriculteurs.
Afin de définir au mieux cet équilibre, différents scénarios ont été présentés aux organisations professionnelles agricoles pour amorcer les discussions visant à la mise en œuvre de la PAC au niveau national.
Lire le document de Ministère de l’agriculture
Lire la réaction du Groupe PAC 2013 : « PAC en 2015 : le changement passe par une redistribution vraiment équitable et ciblée »
Lire le communiqué de presse des verts : « Mise en oeuvre de la nouvelle PAC en France : appliquons le scénario 3 »
Lire la réaction de l’AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales) : « Paiements/hectare « nouvelle PAC » : scénarios du ministère, commentaires de l’AGPB » et « Application en France de la nouvelle PAC : il est impératif de mettre en oeuvre une solution équilibrée »
Lire la position de l’APCA sur le paiement redistributif (France Agricole)