Les premières auditions ont débuté lundi 29 septembre avec C. Malmström (Suédoise, en charge du portefeuille « Commerce ») et K. Vella (Maltais, en charge du portefeuille « Environnement, affaires maritimes et pêche »).
Chaque Commissaire européen nommé dans la Commission européenne présidée Juncker devra passer « un grand oral » devant l’assemblée des députés européens. Les auditions auront lieu du 29 septembre au 2 octobre, puis les 6 et 7 octobre avant un vote d’approbation de l’ensemble du collège le 22 octobre à Strasbourg.
La procédure des auditions est la suivante :
Jeudi 2 octobre, Phil Hogan, commissaire désigné pour l’agriculture et le développement rural sera à son tour auditionné. Ces auditions sont publiques, vous pouvez les suivre sur le site du Parlement européen.
Les auditions des Commissaires européens seront suivies du vote d’investiture. Le président de la Commission présentera son équipe et ses priorités politiques lors d’un débat avec le Parlement européen réuni en session plénière. Suite à ce dernier, les députés européens décideront, à la majorité des voix, d’approuver ou non le Collège des commissaires pour un mandat de cinq ans.
Pour en savoir plus sur le calendrier des auditions
Retrouvez et suivez CAP-eye sur Netvibes