Quiz N°7
La PAC et le monde
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 5
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Information
Après avoir visionné la vidéo, faites le quiz pour vérifier que vous avez bien retenu les informations importantes !
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour démarrer ce quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
0 questions sur 5 répondues correctement
Votre temps:
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Catégories
- Not categorized 0%
Et après ?
Si vous désirez approfondir certains points, venez consulter les différentes animations « la PAC pour les nuls » du site CAPeye :
- Qu’est-ce que la PAC ?
- Qui finance la PAC ?
- Comment se construit la PAC à Bruxelles ?
- Histoire de la PAC ?
- L’agriculture a-t-elle besoin de la PAC ?
- La PAC et le monde
A bientôt sur CAPeye !
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Répondu
- Examiner
- Question 1 sur 5
1. Question
L’Union Européenne est le troisième importateur de produits agricoles, derrière les États-Unis et le Brésil. Vrai ou Faux ?
ExactFaux. L’Union Européenne est le premier importateur (et aussi le premier exportateur) de produits agricoles
InexactFaux. L’Union Européenne est le premier importateur (et aussi le premier exportateur) de produits agricoles
- Question 2 sur 5
2. Question
Avec les subventions aux exportations de la PAC, les excédents de produits agricoles européens étaient vendus dans des pays en voie de développement à des prix _______ aux prix européens et ________ aux prix des produits locaux. Cochez la bonne proposition
ExactLe bon choix était « inférieurs/inférieurs ». En effet, les subventions européennes aux exportations, aussi appelées restitutions, permettaient de revendre sur le marché mondial les excédents de production agricole européenne achetés à des prix garantis élevés aux agriculteurs européens. Ces produits subventionnés pouvaient donc arriver sur les marchés des pays en voie de développement à des prix inférieurs aux prix locaux, ce qui constituait une concurrence déloyale vis à vis des producteurs locaux.
InexactLe bon choix était « inférieurs/inférieurs ». En effet, les subventions européennes aux exportations, aussi appelées restitutions, permettaient de revendre sur le marché mondial les excédents de production agricole européenne achetés à des prix garantis élevés aux agriculteurs européens. Ces produits subventionnés pouvaient donc arriver sur les marchés des pays en voie de développement à des prix inférieurs aux prix locaux, ce qui constituait une concurrence déloyale vis à vis des producteurs locaux.
- Question 3 sur 5
3. Question
Les taxes sur les importations ont été mises en place pour éviter que des produits agricoles produits hors de l’Europe entrent sur le marché européen à des prix _______ aux prix garantis aux producteurs européens. Cochez la bonne proposition
ExactC’est « inférieurs » qu’il fallait cocher ! Les taxes sur les importations permettent d’élever le prix des produits importés au moins au niveau des prix pratiqués à l’intérieur de l’Europe. C’est une manière de protéger les producteurs européens de la concurrence des produits extérieurs. Cela se fait aux dépends des pays souhaitant exporter vers l’Europe et aux dépends des consommateurs européens qui payent les produits agro-alimentaires à un prix plus élevé que si il n’y avait pas de dispositif de protection aux frontières.
InexactC’est « inférieurs » qu’il fallait cocher ! Les taxes sur les importations permettent d’élever le prix des produits importés au moins au niveau des prix pratiqués à l’intérieur de l’Europe. C’est une manière de protéger les producteurs européens de la concurrence des produits extérieurs. Cela se fait aux dépends des pays souhaitant exporter vers l’Europe et aux dépends des consommateurs européens qui payent les produits agro-alimentaires à un prix plus élevé que si il n’y avait pas de dispositif de protection aux frontières.
- Question 4 sur 5
4. Question
Sur certains produits comme les tomates, les taxes sur les importations sont modulées à la ______ quand c’est la saison de production en Europe.
ExactBien sur les taxes sont revues… à la hausse ! L’Europe protège les producteurs européens de produits de saison (comme les fruits et légumes qui se conservent mal) en imposant des droits de douane (= taxe sur les importations) durant la haute saison de production en Europe. Ainsi, les prix des produits importés concurrents de la production européenne sont élevés en période de forte production. Hors saison, l’importation de ces produits est moins taxée, ce qui favorise le consommateur européen sans désavantager le producteur européen.
InexactBien sur les taxes sont revues… à la hausse ! L’Europe protège les producteurs européens de produits de saison (comme les fruits et légumes qui se conservent mal) en imposant des droits de douane (= taxe sur les importations) durant la haute saison de production en Europe. Ainsi, les prix des produits importés concurrents de la production européenne sont élevés en période de forte production. Hors saison, l’importation de ces produits est moins taxée, ce qui favorise le consommateur européen sans désavantager le producteur européen.
- Question 5 sur 5
5. Question
En 2015, on peut dire que le marché européen reste difficilement accessible aux pays en voie de développement produisant des biens agricoles à cause (cochez la ou les bonnes réponses) :
ExactEt deux bonnes réponses pour terminer ! Et oui, les produits importés sont soumis à des normes sanitaires strictes ce qui peut parfois poser un problème pour les exportateurs des pays en voie de développement. Par ailleurs, même si le taux de protection européen a beaucoup baissé, les droits de douane que l’Europe pratique sur l’entrée de nombreux produits agricoles importés restent encore élevés. Certains pays en voie de développement bénéficient d’accords préférentiels qui leur permettent d’exporter vers l’Europe avec des taxes plus basses, voire nulles, mais ce n’est pas le cas pour tous. Des taxes sur les importations et des normes sanitaires plus strictes dans l’UE.
InexactEt deux bonnes réponses pour terminer ! Et oui, les produits importés sont soumis à des normes sanitaires strictes ce qui peut parfois poser un problème pour les exportateurs des pays en voie de développement. Par ailleurs, même si le taux de protection européen a beaucoup baissé, les droits de douane que l’Europe pratique sur l’entrée de nombreux produits agricoles importés restent encore élevés. Certains pays en voie de développement bénéficient d’accords préférentiels qui leur permettent d’exporter vers l’Europe avec des taxes plus basses, voire nulles, mais ce n’est pas le cas pour tous. Des taxes sur les importations et des normes sanitaires plus strictes dans l’UE.