Le Copa-Cogeca et le Comité des régions d’Europe demandent le maintien du budget de la Pac sur la période 2014-2020.
Dans un communiqué de presse, le président du Copa, Gerd Sonnleitner, a indiqué: « La Commission a élaboré un projet ambitieux de réforme de la PAC. Dans ce cadre, les agriculteurs devront fournir beaucoup plus d’efforts pour moins d’argent, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur leurs décisions en matière de production et leur situation financière. Toutefois, les Ministres européens de l’Agriculture et le Parlement européen ne pourront pas se prononcer sur les mesures à introduire tant qu’ils ne savent pas de quel budget et de quels montants ils disposeront pour financer la future PAC ».
« Les agriculteurs doivent s’y prendre bien à l’avance lorsqu’ils réalisent des investissements et prennent des décisions en matière de production » a-t-il rappelé. « Mais à un peu plus d’un an de l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC, personne ne peut expliquer aux agriculteurs à quelles répercussions ils doivent s’attendre. ».
De la même manière, le président du Comité des régions d’Europe, Ramón Luis Valcárcel, a fait part, le 8 novembre dans un communiqué, de son « opposition à toute réduction du budget de la PAC »