Le Commissaire désigné à l’agriculture, le polonais Janusz Wojciechowski, a été audité à deux reprises par les députés de la commission agriculture du Parlement européen. La première audition du 1er octobre 2019 sur laquelle CAPeye revient dans cette actu n’a pas convaincue. Elle a donc été complétée par une seconde audition mardi 8 octobre 2019. Vous pouvez voir les deux auditions ici. Pour préparer chacune des auditions, il a également dû répondre à des questions écrites disponibles ici et ici C’est le 23 octobre 2019 que la plénière du Parlement européen se prononcera sur l’approbation ou non de la Commission européenne dans son ensemble. |
---|
Mardi 1er octobre 2019 a eu lieu l’audition du Commissaire européen désigné à l’agriculture, le Polonais Janusz Wojciechowski. Ce grand oral devant les députés du Parlement européen est nécessaire pour que le Commissaire désigné soit officiellement nommé. Il permet aux députés européens de la commission agriculture de débattre pendant 3 heures avec le potentiel futur Commissaire et de valider ou non sa nomination.
Pour l’environnement par exemple, Janusz Wojciechowski affirme qu’il faut envoyer un message fort pour l’opinion publique et qu’il faut aider les agriculteurs à protéger le climat, l’environnement et le bien-être animal : « je ferai tout pour que la PAC soit plus respectueuse de l’environnement et du climat et je suis prêt à en débattre pour l’améliorer ». Selon lui, les agriculteurs sont de fait des écologistes et il faut les aider à aller dans ce sens plutôt que d’aller contre eux. Il souligne de plus la chance que cela peut constituer pour les petites exploitations qui, selon lui, sont « par nature » respectueuses de l’environnement. Quand le député Martin Haüsling (EELV, allemand) lui demande d’être plus concret et de proposer des mesures pour l’agriculture biologique ou pour la réduction des pesticides, le Commissaire désigné ne répond qu’à travers un exemple, en évoquant que des soutiens pourront être prévus pour les petites exploitations qui utilisent du fourrage produit sur l’exploitation.Tout au long de son intervention, le Commissaire désigné met également en avant l’importance de la souplesse et de la flexibilité des mesures de la PAC. Il justifie cela par des contextes agricoles et démographiques différents entre les Etats-membres. Par exemple, il indique qu’il soutiendra les choix des Etats-membres, quels qu’ils soient, en matière de transferts entre le 1er et le 2nd pilier. Les plans stratégiques nationaux sont pour lui un bon moyen pour répondre aux conditions différentes des Etats-membres. Quand le député Paolo de Castro (S&D, italien) souligne le risque de renationalisation de la PAC et la nécessité d’une approche commune face au risque climatique notamment, il répond que le New Delivery model apporte la flexibilité nécessaire sans pour autant aller vers la renationalisation grâce aux objectifs et indicateurs communs.
Pour voir le grand oral de J. Wojciechowski, c’est ici
Pour en savoir plus sur la future présidente de la Commission européenne et sur ses premières orientations, vous pouvez lire l’article en anglais d’Alan Matthews « The start of von der Leyen’s Commission Presidency »