La France Agricole a publié mardi 08 janvier 2013, les positions de Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture : « Surprimer les 50 premiers hectares comme le propose le ministre de l’Agriculture est une fausse bonne idée car elle ne renvoie pas vers l’élevage laitier ».
En effet, d’après les premières simulations de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture), le principe pose un problème dès l’instant que les polyculteurs-éleveurs ont beaucoup de surface ou sont en société. Le dispositif deviendrait défavorable à partir de 90 ha. En lait, le Grand Ouest y trouverait son compte mais le Grand Est, beaucoup moins.
Pour rappel, Dacian Ciolos actuel Commissaire européen à l’agriculture, avait fait deux réponses à la demande française de pouvoir surprimer les premiers hectares, La première publique : « Il retient cette proposition », avait indiqué Germinal Peiro. La seconde en privé face au député socialiste : « Elle sera optionnelle ». « Chaque Etat membre aurait le droit de moduler les aides et ainsi d’introduire plus d’équité », souligne Germinal Peiro, pour qui cette option sera aussi l’occasion de soutenir l’emploi (lire le communiqué de presse de S. Le Foll lié à la majoration des aides aux premiers hectares).
Réécouter la conférence de presse de S. Le Foll 22 octobre 2012 (à partir de 00:04:00)