La Commission européenne a lancé une consultation publique pour la prochaine PAC. Intitulée « modernisation et simplification de la politique agricole commune« , elle vise à rassembler l’opinion des citoyens européens sur le rôle et les défis que l’agriculture et la PAC devront relever après 2020.
Pour donner votre avis sur la future PAC, c’est ici
Si vous êtes curieux de connaître le questionnaire avant de le remplir, téléchargez le pdf ici
Vous avez jusqu’au 2 mai pour faire connaître votre avis. Les résultats seront publiés et présentés par le commissaire Phil Hogan en juillet prochain.
Cette consultation marque le premier pas vers la PAC post-2020. La Commission européenne prévoit de publier sa communication sur la future PAC fin 2017 et le paquet législatif en 2018. Déjà certains syndicats ou associations ont réagi à cette consultation :
- le Copa-Cogeca prend position « pour une évolution de la PAC et non une révolution » en mettant en avant dans son communiqué de presse le fait que « la dernière réforme de la PAC n’est en place que depuis deux ans ». Le syndicat agricole pointe la nécessité de simplification des règles (bureaucratie, mais aussi mesures de verdissement). Enfin, il interpelle la Commission européenne sur la nécessité d’outils de gestion des risques.
- ARC2020 reprend dans un article en ligne, le questionnaire proposé par la Commission européenne. Pour cette ONG, le questionnaire proposé ne permet pas de faire des propositions concrètes et limite les répondants à lister leurs préférences. Selon Arc2020, les questions posées évitent les enjeux de modernisation et de simplification de la PAC. Arc2020 a lancé #AfterCAP pour que chacun puisse faire des propositions pour l’avenir de la PAC.
- La Fondation RISE a lancé une réflexion « CAP thinking out of the box » avec la publication prévue fin mars de recommandations et d’un rapport, principalement axé sur la restructuration des aides directes pour plus d’environnement et une meilleure gestion des risques.
Le débat sur la future PAC sera long. Au-delà des questions sur les enjeux et les modalités pour y répondre, il sera aussi influencé par les élections françaises (mai 2017), puis allemandes (septembre 2017) et enfin européennes (mai 2019).
Pour aller plus loin :
Chaque année, la Commission européenne organise une enquête afin de voir le niveau d’importance que les citoyens européens attachent à l’agriculture, leur vision du rôle de l’agriculteur et ce qu’ils croient être les principaux objectifs de l’UE en ce qui concerne l’agriculture. Vous pouvez accéder ici à l’eurobaromètre de 2015 ainsi que des fiches par pays.
Réflexion globale PAC post 2020 – Rapport de l’institut Wageningen
Les défis de l’agriculture et de la réforme de la PAC post 2020 – Rapport du Parlement européen